Accueil > Actualités

Offre de thèse

par Administrateur - publié le

Sujet de thèse (concours ED227) : Rôles de la signalisation thyroïdienne dans la plasticité des cellules souches neurales et impact de sa perturbation au cours du développement chez la souris et le Xénope.

Structure (UMR) : UMR 7221 Evolution des régulations endocriniennes

Directeur de thèse : Prof. Demeneix
Co-encadrants : Dr. Fini et Dr. Remaud
Equipe : Intégration des réponses transcriptionelles induites par les hormones thyroïdiennes et leurs récepteurs

Profil du candidat recherché :
Le candidat doit avoir de solides connaissances en biologie cellulaire et/ou moléculaire et en biologie animale. Une expérience de travail sur des modèles animaux (études in vivo) et/ou en culture cellulaire (études in vitro) sera appréciée. Enfin, le candidat devra faire preuve de motivation quant à l’utilisation d’outils bioinformatiques afin de réaliser des études comparatives.

Extrait du descriptif :
Les hormones thyroïdiennes (HTs) sont essentielles au développement, à la maturation et à la plasticité du cerveau des vertébrés. Nous avons montré récemment chez la souris adulte que les HTs affectent différemment le destin des cellules souches neurales (CSNs) selon qu’elles s’engagent vers un neurone ou vers un oligodendrocyte, cellule gliale du système nerveux central qui génère la gaine de myéline autour des neurones. Les HTs favorisent le destin neural des CSNs (Lopez-Juarez et al, 2012), notamment via l’activation du métabolisme mitochondrial (Gothié et al, 2017). En revanche, une fenêtre temporelle sans HTs favorise la génération de nouveaux oligodendrocytes à partir des CSNs adultes (Remaud et al, 2017). Cependant, le rôle des HTs dans la génération des neurones et des glies au cours du développement post-natal chez la souris est peu connu. Notre hypothèse est que le pic précoce en HTs - deux semaines après la naissance (post natal day, PND 15) (Hadj-Sahraoui et al, 2000) - ...
Accéder à l’intégralité de l’offre :

Plus d’infos : Comment candidater au concours de l’ED227 ?