Accueil > Actualités

Offre de post-doc en neurobiologie du développement

par Administrateur - publié le

Offre de post-doc pour l’équipe de Hervé Tostivint

Description du projet

Les recherches menées par notre groupe sont centrées sur l’étude des neuropeptides de la famille de l’urotensine II (UII). Elles visent à mieux comprendre les fonctions exercées par ces peptides et caractériser plus finement les neurones qui les produisent, notamment ceux situés dans la moelle épinière. Pour cela, nous utilisons le poisson-zèbre comme modèle d’étude.
Au cours de ces derniers mois, nous avons généré toute une série de lignées rapportrices de poissons transgéniques permettant de marquer les neurones qui produisent les peptides de la famille de l’UII. Nous souhaitons utiliser ces lignées pour développer deux projets :
1) pour déterminer l’origine des neurones UII-ergiques et caractériser les réseaux au sein desquels ils prennent place dans l’embryon puis la larve de poisson-zèbre
2) pour isoler ces neurones afin de pouvoir en établir le transcriptome.
Le candidat qui sera recruté participera à chacun de ces 2 projets.

Profil du candidat recherché
Nous recherchons avant tout des candidats motivés, curieux, rigoureux et ayant le sens du travail en équipe, mais capables aussi de travailler de manière autonome. Le candidat retenu devra posséder une bonne culture en neuroscience et/ou en biologie du développement. Une expérience en imagerie et en FACS sera appréciée, de même qu’une familiarité avec le modèle poisson-zèbre.

Durée du contrat
Le contrat est prévu pour un an mais pourra être prolongé si de nouveaux financements sont obtenus entretemps.

Salaire net